Diorama Grande Guerre
Décoration du socle. En premier lieu, peindre tout le support de façon uniforme.
Les deux kits “tranchées” ont été peints: sacs de sable, parois en bois ainsi que le fond. Le tout a été “sali” à la peinture couleur terre.
Quand l’ensemble est peint, je place tous les soldats pour avoir déjà une idée de l’endroit précis où ils seront collés, en pensant aux autres éléments de décors ( échelles, barbelés)
les soldats ont encore leurs socles, et sont simplement posés.
Un travail de décor long et fastidieux: les poteaux pour les champs de barbelés…entièrement en bois naturel, juste des petits trous à percer et des morceaux de bois à tailler à la même longueur, puis à coller.
Les poteaux des deux champs de barbelés terminés, le commence à sabler le socle pour un effet plus naturel. Quelques poteaux seront “cassés” pour plus de réalisme, et j’ai fabriqué des chevaux de frise avec du fil téléphonique roulé, peint et inséré sur les perches.
Avant de fixer les fils, encore de la peinture de façon irrégulière sur le sable.ensuite seulement coller l’entrelacs des fils et les enduire de colle cianolyte pour les rigidifier et donne l’aspect barbelés.
Pour terminer, couper tous les socles des soldats pour les coller sur le terrain.
Jai commencé d’un côté du champ de bataille, côté allemands, défendant leur tranchée.
De cette façon, j’ai ensuite placé les français et les britanniques, de manière à ce que chaque soldat soit dans une position précise pour être visé et viser lui même. Aucun soldat n’est à sa place par hasard…
Quelques scènes particulières, comme l’attaque du drapeau, défendu par un gradé:
La sortie des tranchées:
Défense allemande:
le soir tombant sur les combats…
Voilà, une vision de la guerre des tranchées, toute personnelle, mais basée sur de nombreuses et enrichissantes recherches. Deux autres plateaux vont venir enrichir ce diorama, l’un sur l’armement, l’autre, comme une loupe d’un morceau de ce décor au 1/35…