Morane H type G, l’avion de Roland Garros
Après le mini baron en dépron, le Morane et Saunier de Roland Garros.Un plan sur du bristol, vues de dessus, de côté et de face.
Avec un scalpel, je découpe un flanc, une aile, la dérive, le dessus, un empennage. Un demi avion, donc.
J’ai maintenant les gabarits nécessaires pour tracer et découper toutes les pièces de mon avion dans du dépron de 3mm. Attention à bien enlever sur le tour des flancs cette épaisseur de 3mm, pour respecter les dimensions de l’avion une fois le dessus et le fond collés. Le bloc moteur est découpé dans du carton plume de 6mm.
Les flancs sont collés sur le fond à la colle cyano.
Pour renforcer l’ensemble, je colle deux couples à l’intérieur de l’avion: un à l’avant, l’autre juste derrière le siège arrière (vérifier en posant le dessus de l’avion). Le dépron à la queue est taillé en biseau avec un cuter.
Juste au dos du couple arrière, et bien au milieu, une petite baguette de bois carrée, traverse le fond et dépasse le fuselage d’ 1,5cm; elle est collée sur le couple et servira pour fixer les haubans arrières.
Je termine le fuselage en collant le dessus, puis la queue et les ailes. Leur emplacement a été tracé dès le début sur les flancs. ce collage est très rapide, donc attention à bien placer les différents éléments.
Impossible d’avoir une aile en creux avec du dépron de 3mm, mais on peut donner l’illusion en ponçant l’aile avec un papier de verre très fin, pour obtenir 0mm sur le bord de fuite d’aile. L’hélice taillée est également poncée pour lui donner ses angles d’attaque. Le train d’atterrissage est fait avec des cure-dents en bois, et les roues avec deux joints spi entourant un disque de plastique transparent.
A gauche, le support haubans du capot., le moteur sculpté dans la mousse du carton plume est en place. Le sabot arrière est placé.
Le fuselage est peint, comme le train à la peinture acrylique, écru pour la toile du fuselage, noir pour le train et le capot moteur, bois pour l’hélice. Le support haubans est mis en place et un petit pare brise est collé sur l’avant du cockpit
Les haubans avant, un seul câble, sont mis en place en traversant les ailes.
C’est le même principe pour les haubans arrière, mais fixés sur l’étai sous le fuselage.
Quelques finitions de peinture et ça y est, il vole!
Non, mais promis, le prochain sera plus gros et surtout RC!