Avion RC Polyclub
Patience, le maitre mot en modélisme, et plus encore quand on est à la Réunion, où les délais de livraison de matériel sont toujours très longs. Enfin, tout vient à point à qui sait attendre, tout l’électronique pour le polyclub est là! Moteur, contrôleur de vitesse, servos, récepteur, accus et hélice. Je commence donc par évider les réceptacles pour les deux servos, à l’arrière du cockpit. un bon scalpel et c’est parti.
Après avoir évidé le cockpit qui recevra le contrôleur de vitesse et le récepteur, à l’aide d’un tige métallique, je perce le fuselage du cockpit jusqu’au logement des servos.
Quand la tige métallique a atteint le logement, j’enfile sur celle ci, un tube plastique (taillé en biseau pour une meilleur pénétration ) qui en tournant autour de la tige va lui aussi rejoindre le logement du servo.
Il ne reste plus qu’à retirer la tige métallique pour pouvoir faire passer le câble du servo jusqu’au cockpit où sera le récepteur.
Le câble est passé dans le tuyau plastique et va rejoindre le récepteur.
On récupère le tube et on recommence la même manoeuvre pour le second servo.
Les deux servos, dérive et profondeur, sont en place et branchés au récepteur.
Pour rigidifier le fuselage, (en cas d’atterrissage un peu trop rock’n roll), j’insère à partir de l’avant, derrière le moteur, une tige de carbone qui ira jusqu’à l’arrière de cockpit, dans le centre du fuselage.
Préparation de la pose du moteur: découpe de 4 rondelles de tailles différentes, dans un tube silicone, qui seront placées entre le moteur et le support pour qu’il soit légèrement en biais vers le bas et à droite (anti couple).
le moteur est alors vissé, bien centré sur la plaque de contre plaqué collé à l’avant.
On voit nettement le biais du moteur, indispensable pour que l’avion aille droit.
Pour faire bref, on recommence à évider le capot pour y loger l’accus, on perce pour rejoindre le cockpit, pour passer le câble d’alimentation, et il ne reste plus qu’à fixer l’hélice avec un élastique.
On charge l’accus, on fait tous les branchements, on fixe l’aile et c’est parti pour un premier vol.
Premier vol réussi sur le terrain de Petite Ile le dimanche 21/10/2012, après une perte d’hélice en plein vol… rien de grave, et atterrissage à peu près réussi, aucune casse. Merci beaucoup à l’équipe du papangue model club, notamment Jean louis, Guillaume et Gaël , sans qui je n’aurais sans doute jamais réussi à voler.
1 Comment
Je confirme que ton avion a volé et que tu étais aux commandes! Même pas peur !!! Il ne fait pas de bruit, on le voit très bien dans le ciel et j'ai même été étonnée de l'altitude qu'il pouvait atteindre. La prochaine fois j'essaierai de filmer comme il faut tes exploits et en particulier de les filmer..droit….