1

Avion RC Polyclub

Posted by Yann on octobre 28, 2012 in Uncategorized |

Patience, le maitre mot en modélisme, et plus encore quand on est à la Réunion, où les délais de livraison de matériel sont toujours très longs. Enfin, tout vient à point à qui sait attendre,  tout l’électronique pour le polyclub est là! Moteur, contrôleur de vitesse, servos, récepteur, accus et hélice. Je commence donc par évider les réceptacles pour les deux servos, à l’arrière du cockpit. un bon scalpel et c’est parti.

DSCF2670

Après avoir évidé le cockpit qui recevra le contrôleur de vitesse et le récepteur, à l’aide d’un tige métallique, je perce le fuselage du cockpit jusqu’au logement des servos.

DSCF2680

Quand la tige métallique a atteint le logement, j’enfile sur celle ci, un tube plastique (taillé en biseau pour une meilleur pénétration ) qui en tournant autour de la tige va lui aussi rejoindre le logement du servo.

DSCF2683

Il ne reste plus qu’à retirer la tige métallique pour pouvoir faire passer le câble du servo jusqu’au cockpit où sera le récepteur.

DSCF2686

Le câble est passé dans le tuyau plastique et va rejoindre le récepteur.

DSCF2687

DSCF2690

On récupère le tube et on recommence la même manoeuvre pour le second servo.

DSCF2692

Les deux servos, dérive et profondeur, sont en place et branchés au récepteur.

DSCF2694

Pour rigidifier le fuselage, (en cas d’atterrissage un peu trop rock’n roll), j’insère à partir de l’avant, derrière le moteur, une tige de carbone qui ira jusqu’à l’arrière de cockpit, dans le centre du fuselage.

DSCF2672

Préparation de la pose du moteur: découpe de 4 rondelles de tailles différentes, dans un tube silicone, qui seront placées entre le moteur et le support pour qu’il soit légèrement en biais vers le bas et à droite (anti couple).

DSCF2675

le moteur est alors vissé, bien centré sur la plaque de contre plaqué collé à l’avant.

DSCF2677

On voit nettement le biais du moteur, indispensable pour que l’avion aille droit.

DSCF2678

Pour faire bref, on recommence à évider le capot pour y loger l’accus, on perce pour rejoindre le cockpit, pour passer le câble d’alimentation, et il ne reste plus qu’à fixer l’hélice avec un élastique.

DSCF2704

On charge l’accus, on fait tous les branchements, on fixe l’aile et c’est parti pour un premier vol.

Premier vol réussi sur le terrain de Petite Ile le dimanche 21/10/2012, après une perte d’hélice en plein vol… rien de grave, et atterrissage à peu près réussi, aucune casse. Merci beaucoup à l’équipe du papangue model club, notamment  Jean louis, Guillaume et Gaël , sans qui je n’aurais sans doute jamais réussi à voler.

1 Comment

  • cathie dit :

    Je confirme que ton avion a volé et que tu étais aux commandes! Même pas peur !!! Il ne fait pas de bruit, on le voit très bien dans le ciel et j'ai même été étonnée de l'altitude qu'il pouvait atteindre. La prochaine fois j'essaierai de filmer comme il faut tes exploits et en particulier de les filmer..droit….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2009-2019 toupeti All rights reserved.
This site is using the MultiBusiness Child-Theme, v3.1.4, on top of
the Parent-Theme Desk Mess Mirrored, v2.4, from BuyNowShop.com