2

Avion polyclub RC

Posted by Yann on septembre 26, 2012 in Uncategorized |

Mon premier avion RC (radio commandé) construit de mes mains de A à Z . C’est vrai, j’avais le soutien et les conseils avisés du maitre Jean Louis…Il s’agit d’un avion en EPP, (raccourci pour: Expansed  PolyPropylène), matériau qui ressemble au polystyrène, mais plus souple et plus résistant, tout en étant aussi léger. Première étape, comme pour les maquettes, peindre certaines parties avant montage. D’autant que ce montage s’effectue à la colle cyanolite,  à prise extrêmement rapide. Le fuselage, une simple chute de bristol permet de tracer au crayon le partie qui restera blanche.

DSCF2645

DSCF2646

Couleur rouge, bien sûr pour ne pas le perdre de vue le jour ou peut-être, il prendra son envol… bleu ciel très pâle pour le cockpit. Toujours une chute de carton pour le nez.

DSCF2648

Deux fines entailles sur le cockpit pour y insérer les plaques de contreplaqué, qui seront ensuite percées et taraudées pour la fixation des ailes, comme le reste ces plaques sont fixées à la colle cyano.

DSCF2649

Le haut du fuselage n’avait pas été peint afin d’y coller la dérive et la queue.

DSCF2651

Moment délicat, (en fait ils le sont tous), le “creusage” du dessous de l’aile pour y insérer une fine baguette de bois; celle-ci renforcera l’aile. il faut avec un fer à souder faire cette goulotte sans percer l’aile. Bon, j’ai laissé cette partie à faire à Jean Louis, un expert en la matière.

DSCF2656

Vient alors le collage des extrémités des ailes, qu’il faut bien caler pour que les deux soient identiques.

DSCF2654

Ma première mise en croix… positionner les ailes sur le cockpit, après avoir coller les “pattes” qu’il faudra plier pour y mettre les roues

DSCF2657

Les “pattes sont maintenant écartées, les essieux pliés et je fais un essai de roues. La plaque avant en contreplaqué est aussi collée, j’y fixerai le moteur. la peinture du fuselage est terminée ainsi que celle de la queue.

DSCF2658

Je passe à la peinture du dessous de l’aile, où on aperçoit la barre de renfort.

DSCF2660

Puis le dessus de cette aile avec le même cache que pour le fuselage, toujours dessiné au crayon à papier.

DSCF2663

Deuxième mise en croix, pour le plaisir…

DSCF2662

Fabrication des roues dans deux plaques de dépron d’épaisseurs différentes; deux cercles découpés dans du 7mm, puis deux couronnes dans du 2mm. Je peins l’intérieur des couronnes avant de les coller sur les cercles

DSCF2664

Une fois collées, ces couronnes vont représenter les pneus. J’insère au milieu de chaque roue, une minuscule cheville en plastique pour que ces roues puissent tourner autour de l’essieu sans s’user.

DSCF2665

Et voilà la partie montage terminée…

DSCF2667

Il ne “reste plus” qu’a attendre l’arrivée du moteur, des cerveaux, du récepteur, bref de tout ce qui est électronique. Monter tout cela sur l’avion pour que je puisse peut-être, un jour, espérer voir une de mes réalisations voler…on ne sait jamais… De toutes façons un grand merci à Jean Louis qui m’a fait découvrir cet avion et ce qui va autour.

DSCF2653

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2009-2019 toupeti All rights reserved.
This site is using the MultiBusiness Child-Theme, v3.1.4, on top of
the Parent-Theme Desk Mess Mirrored, v2.4, from BuyNowShop.com