Avion polyclub RC
Mon premier avion RC (radio commandé) construit de mes mains de A à Z . C’est vrai, j’avais le soutien et les conseils avisés du maitre Jean Louis…Il s’agit d’un avion en EPP, (raccourci pour: Expansed PolyPropylène), matériau qui ressemble au polystyrène, mais plus souple et plus résistant, tout en étant aussi léger. Première étape, comme pour les maquettes, peindre certaines parties avant montage. D’autant que ce montage s’effectue à la colle cyanolite, à prise extrêmement rapide. Le fuselage, une simple chute de bristol permet de tracer au crayon le partie qui restera blanche.
Couleur rouge, bien sûr pour ne pas le perdre de vue le jour ou peut-être, il prendra son envol… bleu ciel très pâle pour le cockpit. Toujours une chute de carton pour le nez.
Deux fines entailles sur le cockpit pour y insérer les plaques de contreplaqué, qui seront ensuite percées et taraudées pour la fixation des ailes, comme le reste ces plaques sont fixées à la colle cyano.
Le haut du fuselage n’avait pas été peint afin d’y coller la dérive et la queue.
Moment délicat, (en fait ils le sont tous), le “creusage” du dessous de l’aile pour y insérer une fine baguette de bois; celle-ci renforcera l’aile. il faut avec un fer à souder faire cette goulotte sans percer l’aile. Bon, j’ai laissé cette partie à faire à Jean Louis, un expert en la matière.
Vient alors le collage des extrémités des ailes, qu’il faut bien caler pour que les deux soient identiques.
Ma première mise en croix… positionner les ailes sur le cockpit, après avoir coller les “pattes” qu’il faudra plier pour y mettre les roues
Les “pattes sont maintenant écartées, les essieux pliés et je fais un essai de roues. La plaque avant en contreplaqué est aussi collée, j’y fixerai le moteur. la peinture du fuselage est terminée ainsi que celle de la queue.
Je passe à la peinture du dessous de l’aile, où on aperçoit la barre de renfort.
Puis le dessus de cette aile avec le même cache que pour le fuselage, toujours dessiné au crayon à papier.
Deuxième mise en croix, pour le plaisir…
Fabrication des roues dans deux plaques de dépron d’épaisseurs différentes; deux cercles découpés dans du 7mm, puis deux couronnes dans du 2mm. Je peins l’intérieur des couronnes avant de les coller sur les cercles
Une fois collées, ces couronnes vont représenter les pneus. J’insère au milieu de chaque roue, une minuscule cheville en plastique pour que ces roues puissent tourner autour de l’essieu sans s’user.
Et voilà la partie montage terminée…
Il ne “reste plus” qu’a attendre l’arrivée du moteur, des cerveaux, du récepteur, bref de tout ce qui est électronique. Monter tout cela sur l’avion pour que je puisse peut-être, un jour, espérer voir une de mes réalisations voler…on ne sait jamais… De toutes façons un grand merci à Jean Louis qui m’a fait découvrir cet avion et ce qui va autour.
2 Comments
Bon courage maintenant pour attendre les éléments commandés pour que le moteur tourne et que cet avion puisse enfin voler. Cette nouvelle activité te demande beaucoup de patience…..
De la patience, de la minutie, du savoir faire… belle réalisation.
Impatient d'assister au vol.