Maison landaise
Un plan au sol, un plan de coupe et 4 photos, voilà le défi que m’offre Franck pour réaliser la maquette de sa maison, en fin de construction dans les Landes. Depuis la Réunion, trop loin pour aller jeter un coup d’oeil, donc, il va falloir être précis.
Sur du carton plume, les murs sont tracés et découpés, ainsi que toutes les ouvertures (côtes sur le plan de sol). Les portes et fenêtres en alu couleur bois sont découpées dans un carton fin et rigide puis peintes.
Un plastique transparent est collé au dos de chaque ouverture, une fois celles- ci sèches, puis l’ensemble est mis en place à l’intérieur des murs
Les murs sont ensuite assemblés par collage.
Quand le tout est bien sec et par conséquent bien rigide, traçage du toit en posant la maison à l’envers sur un carton. après avoir retiré la maison, agrandir ce tracé sur le carton de 2 mm sur tout le pourtour. Découpe du carton et pliage. Mise en place pour vérification avant collage.
Collage définitif du toit.
Après avoir découpé dans du carton plume des bandes de 5 mm, les avoir peintes couleur bois et taillées en biais, placer et coller ces “poutres” sous le toit en se référant aux photos. Sabler ensuite les murs (colle à bois passée au pinceau sur les murs avant d’étendre un sable très fin), pour donner l’aspect crépi.
Fabrication ensuite des supports de toit et de la terrasse en balcon. Toujours des bandes de carton plume soit carrées (poutres ) ou à plat (linteaux), peintes et assemblées à “mi-bois”, ou même les linteaux passés dans les poutres évidées.
Une dernière vérification avant la mise en place.
L’ensemble est collé et peint, sauf la partie qui va recevoir de la colle pour la fixation des pannes verticales et le plancher de la terrasse.
En attendant le séchage, fabrication du plancher, toujours en se reportant aux photos pour les 9 chevrons qui supportent le parquet.
Pendant que le parquet sèche à son tour, décoration de l’autre façade. Des lattes de bois fixées au mur entre lesquelles sont insérées des briques de parement. Pose du poteau soutenant l’auvent de l’entrée.
Le plancher de la terrasse est en place, collé et fixé à mi-bois.
Les pannes verticales sont à leur tour peintes et collées.
Grâce au gabarit conservé lors de la pose du toit, découpe des “tuiles” dans un carton ondulé orange, collage très délicat pour bien mettre en place les deux pans de toit l’un après l’autre.
Dernière touche, la ‘”clef” pour la charpente de la terrasse ainsi que toutes les lattes de parement sous toit.
Voilà, c’est terminé. Un grand merci à Franck, pour le plaisir que m’a procuré la construction de sa maquette. Maquette qui va bientôt rejoindre sa vraie “grande soeur”, là-bas, dans les Landes.
1 Comment
Bonjour, Je suis professeur de technologie j’aimerai réaliser un projet de maquette de maison créole et de pont avec mes élèves de 5ème. j’ai trouvé à travers votre travail des idées pour la maison. pourrais-je utiliser vos idée SVP ?