1

Maison landaise

Posted by Yann on mai 24, 2012 in Uncategorized |

Un plan au sol, un plan de coupe et 4 photos, voilà le défi que m’offre Franck pour réaliser la maquette de sa maison, en fin de construction dans les Landes. Depuis la Réunion, trop loin pour aller jeter un coup d’oeil, donc, il va falloir être précis.

Sur du carton plume, les murs sont tracés et découpés, ainsi que toutes les ouvertures (côtes sur le plan de sol). Les portes et fenêtres en alu couleur bois sont découpées dans un carton fin et rigide puis peintes.

DSCF2535

Un plastique transparent est collé au dos de chaque ouverture, une fois celles- ci sèches, puis l’ensemble est mis en place à l’intérieur des murs

DSCF2536

DSCF2537

Les murs sont ensuite assemblés par collage.

DSCF2544

Quand le tout est bien sec et par conséquent bien rigide, traçage du toit en posant la maison à l’envers sur un carton. après avoir retiré la maison, agrandir ce tracé sur le carton de 2 mm sur tout le pourtour. Découpe du carton et pliage. Mise en place pour vérification avant collage.

DSCF2540

Collage définitif du toit.

DSCF2541

Après avoir découpé dans du carton plume des bandes de 5 mm, les avoir peintes couleur bois et taillées en biais, placer et coller ces “poutres” sous le toit en se référant aux photos. Sabler ensuite les murs (colle à bois passée au pinceau sur les murs avant d’étendre un sable très fin), pour donner l’aspect crépi.

DSCF2546

Fabrication ensuite des supports de toit et de la terrasse en balcon. Toujours des bandes de carton plume soit carrées (poutres ) ou à plat (linteaux), peintes et assemblées à “mi-bois”, ou même les linteaux passés dans les poutres évidées.

DSCF2547

Une dernière vérification avant la mise en place.

DSCF2548

L’ensemble est collé et peint, sauf la partie qui va recevoir de la colle pour la fixation des pannes verticales et le plancher de la terrasse.

DSCF2552

En attendant le séchage, fabrication du plancher, toujours en se reportant aux photos pour les 9 chevrons qui supportent le parquet.

DSCF2549

DSCF2550

Pendant que le parquet sèche à son tour, décoration de l’autre façade. Des lattes de bois fixées au mur entre lesquelles sont insérées des briques de parement. Pose du poteau soutenant l’auvent de l’entrée.

DSCF2553

Le plancher de la terrasse est en place, collé et fixé à mi-bois.

DSCF2556

Les pannes verticales sont à leur tour peintes et collées.

DSCF2558

Grâce au gabarit conservé lors de la pose du toit, découpe des “tuiles” dans un carton ondulé orange, collage très délicat pour bien mettre en place les deux pans de toit l’un après l’autre.

DSCF2567

 

DSCF2569

DSCF2568

Dernière touche, la ‘”clef” pour la charpente de la terrasse ainsi que toutes les lattes de parement sous toit.

DSCF2570

Voilà, c’est terminé. Un grand merci à Franck, pour le plaisir que m’a procuré la construction de sa maquette. Maquette qui va bientôt rejoindre sa vraie “grande soeur”, là-bas, dans les Landes.

1 Comment

  • LEBON dit :

    Bonjour, Je suis professeur de technologie j’aimerai réaliser un projet de maquette de maison créole et de pont avec mes élèves de 5ème. j’ai trouvé à travers votre travail des idées pour la maison. pourrais-je utiliser vos idée SVP ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2009-2017 toupeti All rights reserved.
This site is using the MultiBusiness Child-Theme, v3.1.4, on top of
the Parent-Theme Desk Mess Mirrored, v2.4, from BuyNowShop.com