TRAIN ELECTRIQUE échelle N, ou 1/160ème
- Nouveau défi, un réseau de train électrique au 1/160 ème. Par rapport à celui, terminé maintenant, des “margouillats”, cela fait à peu près moitié plus petit. Bonjour la loupe et les pinces à épiler! Donc sur plusieurs billets, car commencé début Mars, je vais essayer de vous faire suivre pas à pas la construction de ce réseau. Toutes les questions et suggestions sont toujours les bienvenues. Je ne suis toujours pas un professionnel et j’essaie de faire au mieux au moindre cout.
- Au départ, une plaque de 2 m sur 1,20m , de la récupération, puisqu’il s’agit à la base d’un panneau de chantier, oublié à la fin de celui ci.
- Plaque légère qui rappelle un matériau plastique, renforcé en dessous par un cadre de bois: tringles de 7,5cm x 2cm x la longueur de la plaque
A l’aide d’un plan trouvé sur internet, tous les rails dont je dispose sont sur le plateau et on commence par essayer de suivre ce plan, pour déjà avoir une idée de ce dont j’aurai besoin par la suite
Uniquement pour le plaisir, mais aussi pour définir l’emplacement du village je dispose quelques bâtiments.
Le centre du village sera donc là!
Je commence à assembler les rails du pourtour, avant de vraiment tracer le réseau.
- Les aiguillages sont eux aussi bien assemblés.
Avant de faire le tracé définitif, je bloque chaque segment de rail avec des épingles pour que rien ne bouge pendant le traçage.
Je passe au traçage du réseau. Cela permettra par la suite la pose des ballastes. pour tracer régulièrement à une distance toujours égale des rails, j’utilise une rondelle métallique. Celle ci posée le long des rails, une pointe de crayon va la faire tourner et avancer le long des rails.
On aura alors, un chemin d’environ 22 mm, régulier, qui sera une copie conforme du réseau que l’on a fixé sur le plateau.
Soit avec un papier calque, soit avec une feuille normale, si le tracé est assez noir, on reproduit le chemin du plateau.
Comme j’ai utilisé du papier normal, je découpe mon gabarit. cela permet de vérifier que tout correspond au mieux.
je pose le gabarit sur une feuille de liège d’1 mm d’épaisseur, je trace et je découpe, à l’aide d’un scalpel.
Le liège est collé à sa place sur le plateau. Pourquoi tout cela? Plusieurs réponses: tout d’abord cela nous fait un ballaste tout à fait acceptable et rapide, et il y aura beaucoup moins de bruit de roulement lors du passage des trains. Pour les section droites, il suffit de couper des bandes de liège de 22mm.
Un peu plus délicat la découpe pour les aiguillages.
Quand tout est coupé, on peut coller le liège et reposer les rails dessus en les maintenant avec les épingles.
Quand tous les rails sont bien en place, bien jointifs, on passe à la fixation définitive. Attention, certaines marques de rails n’acceptent pas la fixation par vis. Il faut alors utiliser des petits clous, j’a personnellement pris des clous laiton qui servent pour la fabrication de maquettes de bateaux.
Les rails sont bien en place, on peut tester la motrice pour vérifier si le courant passe bien. Si, si, c’est elle l’ombre verte sur la photo, la motrice vient bien de passer devant la gare…
La partie centrale du réseau n’est pas fixée, ni même réellement tracée, car il s’agit de la partie “montagne”. Or il faut d’abord faire un tracé provisoire avec les rails, pour faire passer la montagne en dessous. Plus simple que le contraire.
Les rails calés, ici avec des morceaux de lego, on peut en prenant soigneusement les mesures de hauteur et de longueur, ici, par exemple, un triangle rectangle de 50cm et de 4cm de côtés, faire une rampe en carton.
La voilà en place, il faut bien sur penser à enlever 1 mm d’épaisseur pour le ballaste en liège.
Pour le reste de la montagne, j’utilise le même système mais en beaucoup plus large, ce qui permet de poser plus facilement les virages. Sur la partie “côté” du plateau je fait des ouvertures dans ce qui sera le tunnel afin d’avoir accès aux voies et aux trains par la suite.
Cette partie est construite en carton plume, très léger.
Les deux se rejoignent maintenant, il faudra attendre un peu avant d’avoir la suite de ce réseau.
A bientôt donc pour la suite de cette montagne et du réseau, mais en dernière image, pour ceux, pas très habitués à cette échelle qu’est le N, deux motrices. Une “grosse”, taille la plus connue des trains électriques HO, ou 1/87ème, et la petite, N ou 1/60ème.
A tantôt zot tout!
2 Comments
J'adore l'idée de la rondelle mécanique pour tracer les rails! Il n'y a que ton coco de bricolo miniaturiste pour avoir des idées pareilles! Bon courage pour la montagne!
Arctiles like this just make me want to visit your website even more.