Arbres et haies pour décoration réseau de train HO
Quand on est loin des distributeurs, il faut savoir improviser. Très difficile, quand on habite la Réunion, d’avoir des décors à prix intéressant. L’achat est déjà élevé pour des arbres ou autre végétation, auquel il faut rajouter le port et les taxes diverses. En regardant un catalogue, j’ai eu une petite idée, qui ma foi ne rend pas trop mal.
Cet arbre et cette haie sont fabriqués à partir d’éponge végétale, verte bien sûr.
Ces éponges, se coupent très bien avec un bon couteau. Personnellement j’ai utilisé un couteau céramique, et j’ai taillé des bandes d’à peine un cm dans le sens de la longueur et dans l’épaisseur. Recoupées encore pour avoir deux hauteurs de haie.
Soit, on laisse les bandes telles quelles, notamment les petites pour faire des haies, genre jardins à la française, ou alors pour faire des haies rustiques, pour séparer des champs par exemple, on les “déchiquète” avec une pince à épiler pour leur donner un aspect plus irrégulier.
Enfin, pour donner le fini à cette haie, un peu de peinture acrylique, passée rapidement au pinceau large et plat, et quelques points de couleur blancs, roses ou rouges et l’effet n’est pas si mal à moindre cout!
Pour les arbres, les morceaux d’éponge seront plus gros et auront déjà l’allure générale de l’arbre.
Pour donner la forme désirée, on taille dans le morceau avec une bonne paire de ciseaux de façon à obtenir quelque chose d’à peu près rond. Il suffit d’une brindille pour faire le tronc que l’on insère dans l’éponge.
Pour terminer, toujours un coup de peinture verte de différents tons pour avoir des arbres tout à fait différents.
Facile ensuite de les planter dans le décor et de joindre les morceaux de haie pour avoir la longueur voulue. L’ensemble n’est pas si mal….