Fabrication d’une maison créole en 50 photos
Il s’agit de la façade d’une maison créole à insérer dans une vitrine.
Pour cette maison, il vous faut du Carton plume de 5mm et de 2mm d’épaisseur, une feuille de bristol blanc, des baguettes de bois de différentes dimensions(0,1x 0,1 / 0,2x 0,1 / 02×0,2 / 0,5×0,5 / 0,3x 0,1 / 0,3x 0,2 / 0,5x 0,2/ 1X 0,2) en cm bien sûr. Du carton ondulé (ondulations fines)de la colle à bois prise rapide, un scalpel ou un bon cutteur,une plaque pour découper, une petite scie, une pince à épiler, un réglet métallique et de la peinture acrylique (5 couleurs: blanc, gris foncé, rouge orangé, gris clair ou bois, la dernière, au choix:jaune, vert, bleu, ce sera la couleur dominante de la maison) et surtout beaucoup de patience. Vous avez tout cela? On peut donc commencer.
Dans le carton plume, on coupe un rectangle de 15cmx 8,5cm (dernière fois que je note “cm”, toutes les dimensions sont dans cette unité de longueur). Puis à l’aide du scalpel on “ouvre” les portes et les fenêtres
Sur cette façade, on trace des lignes parallèles tous les 4mm, sur 6,5 cm de haut.
A l’aide du scalpel, on incise ces lignes horizontales, et à 3mm d’un bord, on incise verticalement entre deux lignes tous les 3mm. Comme pour des tuiles, en fait cela formera les bardeaux. Attention à bien alterner les incisions, comme des écailles de poisson.
On taille alors, dans une baguette de0,3x 0,2, deux morceaux de 8,5 cm que l’on collera de chaque côté de la façade ( mieux vaut les peindre avant, attention à ne pas peindre la partie à coller). Puis, avec une peinture très diluée, on colore les bardeaux, plusieurs couches seront nécessaires.
Dans le carton plume, on coupe deux rectangles de 5,7x 2,5 un de 0,5 d’épaisseur et un autre de 0,2 d’épaisseur. On colle ces 2 rectangles l’un sur l’autre, puis on les place sur le devant de la façade, juste sous la porte, bien au milieu.De chaque côté de ce “perron”, on colle deux baguettes de 0,3x 0,2 superposées, entre le perron et les baguettes du côté. (Toujours peintes avant collage)
Pour les volets, on coupe dans la latte de 1x 0,2 deux morceaux de 4,7 cm et quatre de 2,6cm.
Finition des volets. Dans une baguette de 0,1x 0,1, on taille (au scalpel) des morceaux de façon à laisser un petit espace entre la baguette et le bord du volet. positionner les morceaux avant collage.
Avec la même baguette, 0,1x 0,1, on taille les trois morceaux de 2cm qui feront les barres de fermeture. Tout l’ensemble est collé à la colle à bois. (La pince à épiler est bien utile pour cette opération)
Opération délicate, la peinture de ces volets. Il est préférable de commencer par les baguettes et de terminer par le fond. Dans le carton plume, on coupe un rectangle de 5,7x 2,3 et deux carrés de 2,3×2,3.
De chaque côté du rectangle, avec le scalpel, on fait une incision de 5mm (l’épaisseur du carton) de façon à pouvoir enlever l’épaisseur de ce carton en ne gardant qu’une partie cartonnée.
Coller ces trois parties en U
Dans la feuille bristol, couper un rectangle de 5,7x 2,3.
Coller ce rectangle sous le U
Coller cet ensemble, bristol vers le bas au dessus de la porte, et bien dans l’axe du perron. La partie supérieure sur la ligne du haut de la façade.
Cela doit former comme un coffre ouvert sur le haut.
Dans le carton plume, couper deux rectangles de 4,2x 1,5.
Il faut couper ces deux rectangles dans l’épaisseur, pour obtenir une “pente”. Avec la lame du cutteur on suit un coté cartonné du carton plume et environ 2mm sur l’autre bord.
Coller ces deux parties de caque côté du “coffre”, juste sur la ligne des derniers bardeaux.
Cette étape est facultative, mais le rendu fini sera plus réaliste si on la fait. Dans une plaque de bois très fin (tour de boite de fromage par exemple), on coupe deux rectangles de 4,2x 1,8
On colle ces deux rectangles au dessus des auvents de chaque côté du coffre. On peut ne pas faire cette opération et peindre directement le carton plume.
Dans la baguette de 0,5x 0,2 on coupe un morceau de 15 cm de long.
On colle cette baguette sur le dessus de la façade, sur la tranche du carton plume.
Couper dans le carton ondulé, deux rectangles de 4,2x 1,6
Les coller sur les deux auvents.
Dans les baguettes de0,2x 0,2, couper des morceaux pour entourer le coffre sur sa partie supérieure. Commencer par les côtés, et coller les mêmes morceaux, 1,2cm plus bas.
Coller les baguettes sur la partie avant en dernier de façon à cacher les tranches des baguettes de côté. Ne pas attendre pour peindre ces baguettes en blanc.
A l’intérieur du coffre, coller un morceau de baguette de 0,2x 0,2 à 1cm du haut de la façade. On peut alors peindre le coffre et ses côtés de la couleur choisie, ainsi que les “tôles” des auvents en rouge orangé.
Le dessus du perron et le dessous des auvents et du coffre sont peints en gris foncé (ici: basalte) et le tour du perron de la couleur choisie.
A l’intérieur du coffre, on colle un morceau de carton ondulé de 4,7x 1,7 en posant l’arrière sur la baguette intérieure. Mieux vaut, là aussi, peindre ce carton avant de le coller.
Fabrication des portes. Dans les baguettes 1x 0,2 couper deux morceaux de 2 cm, et dans les baguettes 0,2x 0,1, quatre morceaux de 4,6cm et deux de 1cm.
Coller les baguettes de 0,2x 0,1 de chaque côté des morceaux de 2×1 et fermer le haut avec les morceaux de 0,2x 0,1x 1
Toujours avec les baguettes de 0,2x 0,1 à couper au scalpel, diviser la porte en deux dans les sens de la hauteur, puis en largeur, en quatre parties égales. Là encore merci la pince à épiler!
L’encadrement des fenêtres est fait avec les baguettes 0,2x 0,2 . Tailler les baguettes qui iront de chaque côté d’abord, puis une fois celles-ci collées, couper celles qui iront en haut et en bas.
On divise alors ces fenêtres en deux, toujours avec les baguettes 0,2x 0,2.
Une fois les portes peintes et sèches, on peut les insérer dans leur logement.
On profite des différents temps de séchage pour repasser des couches de peinture par exemple, ainsi que du gris foncé sur le pourtour en carton des fenêtres.
Diviser les fenêtres une seconde fois avec les baguettes 0,1x 0,1.
Dans le bristol, tracer et couper un losange de diagonales 1cmx4cm couper l’intérieur au scalpel, puis dans cette partie un autre losange plus petit. Le tout à coller sur le fronton du coffre. On peut également coller les volets de la porte
Couper dans les baguettes 0,5x 0,2, deux morceaux de 5,5cm, pour faire les supports arrière du coffre.
Les peindre avant de les coller sur la façade, de chaque côté des volets de la porte. Comme pour la porte,mais avec les baguettes0,1×0,1, diviser les fenêtres en 4 parties égales puis les peindre une fois l’ensemble collé.
Coller les volets de fenêtres, puis dans les baguettes 0,2x 0,2, couper des morceaux de 2,4 cm pour les appuis et linteaux de fenêtres
Peindre ces morceaux, et le temps du séchage (rapide avec la peinture acrylique) couper dans les baguettes 0,5x 0,5 deux “poteaux” de soutien de 5,5cm. A 7mm d’une extrémité, coller des morceaux de baguette de0,1x 0,1 autour de ces poteaux pour faire un “chapiteau”. Coller les appuis de fenêtres et les linteaux, au dessous et au dessus de celles-ci.
Encore une fois les peindre avant de les coller sur le perron et sous le coffre, à 3cm du devant et 5mm du côté. Dans le carton ondulé, couper un trapèze de 14cm de base, 4cm de hauteur et de 8,5cm pour la partie supérieure. Attention au sens des ondulations, elles doivent être verticales! Sur le tour du coffre et sous les tôles, coller les lambrequins (à trouver sur le net et à imprimer à la bonne échelle, 2mm de hauteur, sur du bristol)
Voilà, votre maison créole est pratiquement terminée…
Il ne vous reste plus qu’à trouver un décor pour mettre au fond d’une vitrine, à coller cette façade dessus, ainsi que le toit, et voilà le résultat ( dans une autre couleur).