0

Mini Moke

Posted by Yann on juin 30, 2014 in Uncategorized |

Bon, d’accord ce n’est pas tout à fait dans le style de ce blog, mais c’est quand même bien petit par rapport aux véhicules que l’on connait. Et surtout, ce travail est à l’échelle 1. Pas souvent que je fais cela mais Cathie avait tellement envie de ce joujou que je m’y suis attelé.

d’abord la découverte de “l’objet”, sous un tas de tôles chez un garagiste (qui depuis est devenu un ami, à force de travailler ensemble…plein de moments de plaisir).

14 10 13 d

14 10 13 c

L’aventure a donc commencé par un beau jour d’octobre, ou Alfred, sous l’influence de Cathie, accepte de nous vendre cette voiture….inespéré!!!!

14 10 13 e

Une fois sortie de sous ses tôles, on peut estimer le travail à effectuer…..

19 10 13 a

Au premier abord, pas trop de mal.

19 10 13 b

Plus de saleté que de rouille, première bonne nouvelle.

19 10 13 d

Beaucoup de choses à prévoir, car pour l’instant elle est complète, dans l’état…pas de sièges, pas de volant, pas de…

19 10 13 h

Le carrossier d’Alfred, Xavier (merci à lui), commence aussitôt le travail.

31 10 13 b

beaucoup de ponçage, du “masticage”, du nettoyage….

31 10 13 d

Du démontage..

15 11 13 a

07 11 13 a

Protection du fond, et tout cela nous amène en novembre.

23 11 13 b

l’avant…avance…

23 11 13 e

Début décembre, le travail a très bien avancé, ça commence à ressembler à quelque chose…

05 12 13 a

plus de roues, d’accord, mais c’est bon signe: elles sont parties en peinture.

05 12 13 c

La mise en peinture ne devrait plus tarder, l’apprêt est terminé. Bon, point de vue mécanique, on a encore touché à rien…ça se voit, non?

05 12 13 h

Mais quand même, quelle allure.

05 12 13 d

Mi décembre et ça y est, la couleur choisie, (merci maintenant au peintre d’Alfred, Mathieu) commence à recouvrir les accessoires.

10 12 13 a

Joli vert anglais, non? Là, ce sont les “garde boue” de la demoiselle.

10 12 13 d

Première couche du capot avant “décoration” et vernis. Dans la cabine de peinture , avant le vernis.

10 12 13 g

Première sortie sur le pont, où elle va maintenant passer un certain temps , et oui, c’est cela aussi la restauration, beaucoup de travail et au moins autant de patience.

12 12 13 a

Et la patience, ça, Alfred il connait! Jamais d’affolement , toujours prendre son temps, et bien réfléchir avant de commencer.

12 12 13 c

Magnifique capot, bravo le peintre!

12 12 13 e

On n’est pas encore au 20 décembre, et déjà, la peinture terminée, il va falloir se mettre au travail… que de choses à apprendre. Déjà, prendre son temps et bien réfléchir (souvenez vous..). Première grosse erreur: les sièges achetés, pas chers, mais super beaux, baquets, rabattables, cuir blanc…. Mais trop larges de quelques centimètres pour rentrer dans la caisse. Donc on recommence, on échange ces sièges contre d’autres qu’il faut recouvrir, mais on avance.

12 12 13 d

Début janvier on commence le remontage des éléments de carrosserie, par brise, calandre (elle sera par la suite démontée et remontée plus de 30 fois…) pare-chocs.

DSCF2964

DSCF2967

Cathie vient admirer le travail et découvre son volant!

DSCF2966

début février, les câbles électriques comment a être passés (travail long et aléatoire), la roue de secours posée et les sièges en place.

DSCF2971

le pare-brise posé.

DSCF2973

Début mars, le tableau de bord est posé, fixé, et le comodo installé, maintenant il faut brancher tout cela…un coup ça marche, un coup ça marche plus, et cela de nombreuses fois, mais dixit Alfred: “patience, patience..”

DSCF2993

Et ça paye! les feux posés fonctionnent! mini a même maintenant son immatriculation.

DSCF2994

Voilà un tableau de bord définitivement monté, après un nombre incalculable de montages, et démontages, de remontages. des caches pédales aux “couleurs” du royaume uni. Nous sommes aujourd’hui  début avril.

DSCF2995

Les roues sont enfin remontées, on va passer aux choses sérieuses: la mécanique.

DSCF2998

Je vais en passer du temps sous ce pont, mais un énorme merci à Alfred. J’aurais appris tellement de choses, tant au point de vue mécanique, ( comme il le dit,” maintenant sa voiture il la connait sous toutes les coutures, il peut dépanner pas mal de choses) que sur le plan humain.

DSCF3001

Un peu d’essence, et à la mi avril, sa première sortie…elle est descendue du pont! la mini moke roule!!!!

DSCF3003

DSCF3006

Comme je l’ai dit, il faudra encore de la patience et du temps pour que “mini zoli” tourne normalement et soit enfin terminée. “Elle nous aura tout fait “ disait Alfred et c’est vrai: bobine qui lâche, silent-bloc de levier de vitesse, démarreur qui grippe, embrayage qui “couine”, mais tout cela semble terminé (jusqu’à la prochaine fois…) C’est cela aussi rouler dans une ancienne, il faut payer le prix du temps….

première sortie sur le front de mer de Saint-Pierre

DSC00192

toute belle, mais pas encore terminée et puis ce jour là, histoire de bobine, merci à Juanito qui avec un bout de ficelle va nous permettre de repartir…

DSC00202

Et tout le monde en train d’admirer cette petite merveille.

Deuxième sortie, quelques réparations plus tard avec maintenant ses coffres dont une glacière à l’arrière. Glacière qui fera que chacun aura sa boisson fraiche ce matin là au Tampon.01-06-2014 (151)

photof

photoc

son tableau de bord quasiment fini avec pommeau et frein à main bois.

photoa

Pour la dernière finition: la bâche bikini bien réalisée par monsieur Huet du Tampon.

photoe

Le temps des remerciements….Le premier, le plus grand merci à Alfred, grâce à qui dans l’histoire j’ai gagné une super voiture de 32 ans d’âge, mais surtout un ami véritable en qui je peux avoir toute confiance (plus qu’un ami). Merci aussi à Pâquerette qui m’a supporté de nombreuses heures dans son bureau à discuter pièces à commander, choisir les références, mais? elle aussi toujours aussi patiente. A propos de pièces, merci aux Ets Riera à Marseille, chez qui après une commande passée sur internet à plus de 10 000kms, prend  son téléphone pour vérifier que les pièces commandées soient bien les bonnes, ça c’est du professionnalisme madame! (depuis je ne commande plus mes pièces mini moke que chez eux) Merci aux “gars” de chez Alfred, Fernand, Mathieu et Xavier, qui ont aussi beaucoup travaillé sur la moke et qui me voyaient arriver chaque matin, à l’heure de l’embauche et ont toujours eu le mot gentil quand il fallait. Merci à tous les copains qui m’ont soutenu et aidé, Steve, Juanito, Jacques et les autres qui se reconnaitront. Enfin un dernier grand merci également à mon Titi sans qui cette belle histoire ne serait pas arrivée, elle aussi fut patiente et attentive à tous ces travaux, jamais agacée, toujours confiante, et je pense qu’elle est heureuse de pouvoir rouler tous les jours, neuf mois après dans la voiture des ses rêves. A tous merci et à très bientôt pour peut être une nouvelle renaissance. Alors si tout cela n’a pas grand chose à voir avec la miniature, ça restera une superbe expérience que je n’aurais pas voulu rater

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2009-2017 toupeti All rights reserved.
This site is using the MultiBusiness Child-Theme, v3.1.4, on top of
the Parent-Theme Desk Mess Mirrored, v2.4, from BuyNowShop.com